La dispute couple est inhérente à toute relation conjugale. Nous mettons au défi, toute personne engagée dans un mariage, de jeter une pierre, si elle n’a encore jamais connu la moindre dispute dans le couple avec son conjoint.
Relever un tel défi est illusoire, car la vie maritale, bien qu’elle permette de connaître beaucoup de plaisirs et de joies, est tout sauf un fleuve tranquille. Cette vie est le lieu par excellence où se manifestent les différences entre les conjoints. C’est le lieu où chacun émet son point de vue et aimerait que celui-ci soit pris en considération par l’autre.
Les points de friction susceptibles d’engendrer une dispute dans le couple, sont nombreux. Autant ils peuvent contribuer à l’édification du couple s’ils sont bien appréhendés par les conjoints, autant ils peuvent l’entrainer dans l’abîme s’ils sont récurrents et mal gérés.
La cohabitation entre deux personnes, n’est pas facile, elle entraine très souvent, une dispute dans le couple, surtout si ces personnes ne sont pas d’accord sur un minimum de principes.
L’homme et la femme qui décident de vivre ensemble, ne constituent pas un être humain unique, mais plutôt deux. Ils conservent chacun leurs individualités et leurs personnalités.
Ils ne se ressembleront jamais, chacun aura toujours ses goûts, ses préférences et ses aspirations, qui ne seront pas systématiquement partagés.
Voici une liste non exhaustive des causes possibles de cette situation :
Pourtant, cette jalousie qui frise un attachement excessif, peut aussi devenir une raison pourquoi un couple se dispute. En réalité, à force de montrer à votre partenaire en amour que vous tenez tant à lui, en surveillant ses moindres faits et gestes, ses messages électroniques ou téléphoniques, les personnes à qui il s’adresse, vous lui montrez que vous n’avez pas suffisamment confiance en vous-même.
Vous ne croyez pas que vous êtes capable de le garder pendant longtemps. Vous avez peur que quelqu’un d’autre vous le vole. Un tel manque de confiance n’incite pas seulement un conflit, votre perte pourrait également en résulter. Si vous n’avez pas confiance en vous-même, comment les autres vous feront-ils confiance ?
Selon une étude réalisée aux Etats-Unis, un couple qui se dispute régulièrement, est l’un des gages de sa désagrégation rapide. Les couples trop conflictuels, sont donc prédisposés à la séparation, car les personnes qui le forment n’arrivent pas à s’entendre pendant longtemps, sur les valeurs constituant les piliers de la relation conjugale.
Les querelles ont aussi un côté positif, malgré son caractère dévastateur. Par elle, les liens conjugaux entre les conjoints peuvent se resserrer. Elle met en lumière, ce qui ne va pas dans le couple et permet à l’époux fautif, de se rendre compte de l’ampleur des dégâts qu’il occasionne. Cela permet de s’orienter vers un consensus qui met fin aux hostilités et rétablit l’harmonie conjugale, sur de meilleures bases.
Ayant de nombreuses années d'expérience en tant qu'auteur et coach de le reconquête - aux Pays-Bas et en France - Michelle van den Berghe a su aider de nombreuses personnes dans leur reconquête amoureuse grâce à ses conseils ciblés pour chaque situation. En dehors de son travail en tant que coach Michelle est auteur des livres portant sur les problèmes relationnels et elle a conçu son unique programme de coaching en ligne accessible à toute personne désirant savoir comment récupérer son ex